Le Relais a déposé une demande de financement dans le cadre du budget participatif pour acquérir un vélobus.
Notre projet consiste à faire rouler un vélobus dans le cœur de ville. Vous pouvez consulter le projet déposé par Le Relais sur le site de la Mairie.
Le vélobus, c’est quoi ?
Le vélobus, (le nom n’est pas officiel) est un vélo collectif, un peu comme une Rosalie.
Au Relais nous voulons que les enfants puissent pédaler sans que ce soit indispensable. Nous voulons pouvoir transporter jusqu’à huit enfants. Nous voulons aussi que le véhicule puisse être adapté à tous : enfants en situation de handicap, personnes âgées. Il faut donc une bonne assistance électrique.
C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers la proposition du ouicycle. Il existe déjà à Saint-Georges d’Orques et à Pignan et devrait être déployé par la métropole dans d’autres communes en dehors de Montpellier. Nous pensons qu’il peut aussi trouver sa place dans le cœur de la Métropole.
Le vélobus pour quoi faire ?
Ce vélobus aura trois fonctions principales pour le Relais et pourra être utilisé par des partenaires qui en feront la demande.
Tous les mois : servir d’appui logistique pour les sorties à vélo du Relais des Enfants. Les enfants autonomes peuvent accompagner le vélobus sur leur propre engin avec un animateur.
Toutes les semaines : permettre aux plus petits de se déplacer en ville à proximité du Relais des Petits – Candolle et du Petit Relais – Gambetta. Les enfants peuvent parcourir la ville tout en restant au contact des passants.
Tous les jours : assurer les trajets périscolaires de l’école Condorcet et Soulages vers le Relais des Écoliers, avec là aussi la possibilité de déposer le cartable pour accompagner sur son propre engin .
Nous souhaitons le mettre à disposition de partenaires tels que les crêches, les ehpad et sans doute d’autres qui voudraient expérimenter ce nouveau moyen de transport.
En faisant circuler ce nouveau mode de transport nous souhaitons que les enfants restent connectés à la ville : ils ne sont pas enfermés dans une carrosserie et peuvent saluer la foule comme la reine d’Angleterre. Nous voulons montrer des modes de déplacement différents. Collectifs mais souples. Actifs mais accessibles à tous. Légers mais protecteurs. Et surtout visibles dans le cœur piéton de Montpellier. Nous voulons être visibles parce que nous voulons continuer à affirmer la place des enfants dans notre ville et que nous avons de la joie de vivre à partager avec notre ville.
Le budget participatif
Ce budget participatif est un nouveau dispositif de financement et surtout de participation de la population.
Nous pouvons tous participer d’abord en proposant des idées, ensuite en choisissant par le vote de 3 à 5 projets qui nous semblent intéressants. Pour plus d’infos voir la présentation par la Mairie de Montpellier.
Pour cette première année le Relais a donc déposé ce dossier au début des vacances d’été. Nous espérons bien sûr être financés pour ce projet que nous ne pourrions pas financer sur les participations familiales. Pour cela nous comptons sur vous pour voter et faire connaître ce projet. Depuis ses 42 années d’existence le Relais a largement montré sa capacité à innover et à tenir ses engagements, si nous avons ce vélobus c’est bien pour le faire rouler et en faire un outil d’animation à travers la ville.
En route !
Mise à jour décembre 2024 :
Bonne nouvelle : notre projet a arrive parmi les premiers pour le vote des citoyens ! Il est donc finançable par le budget participatif de la Ville de Montpellier. Il nous faudra encore un peu de patience car de la commande à la livraison on peut compter en mois. Ce temps d’attente sera utile : nous allons visiter et expérimenter les véhicules en fonctionnement. Mieux encore : nous espérons visiter avec les enfants l’atelier de fabrication de Saint-Georges-d’Orques.