Le Relais a été imaginé à la fin des années 1970, dans le sillage des grands innovateurs pédagogiques du XXe siècle.

1982
Démarrage de l’activité d’accueil

L’accueil a démarré dans des locaux prêtés de la petite rue Joubert dans le quartier écusson peu de temps après la fondation de l’association en juillet 1981.

1984
Installation rue Embouque d’Or

Le Relais s’est installé au 1 rue Embouque d’or bénéficiant ainsi de locaux plus spacieux mis à disposition par la Ville de Montpellier et du jardin de Pétrarque comme terrain d’aventure.

1985
Démarrage des séjours

L’organisation de séjours est devenu un prolongement naturel de l’accueil tout au long de l’année. Le Relais a inauguré les séjours voile à Balaruc-les-Bains et a contribué à l’implantation d’un camp de base qui accueille désormais des séjours organisés par des centres issus de plusieurs départements.

1986
Carrefour de l’enfance

Le Carrefour de l’Enfance a été imaginé et conçu par les membres de l’association avec le soutien de la ville et en partenariat avec les écoles pour mettre à l’honneur les travaux des enfants effectués sur le temps scolaire avec les enseignants.

1992
Relais des écoliers

L’accueil du soir est devenu le Relais des Ecoliers pour soulager la pression de la scolarité pour les familles.

2003
Les soirées familles

Notre volonté de travailler avec les familles a pris la forme des Soirées Familles.

2004
Le relais des petits

Soucieux d’offrir une place de qualité pour les plus petits et répondre à la demande des familles le Relais a décidé de créer le Relais des Petits.

2010
Le relais des ados

Pour permettre un meilleur accueil des adolescents et par revendication d’une juste place pour eux, le Relais a officialisé le Relais des Ados.

2012
Le petit relais

Pour apporter une solution à la trop longue liste d’attente du Relais des Petits nous avons ouvert le Petit Relais.

2014
Le projet éducatif

La réforme des rythmes scolaires a été l’occasion de soumettre le projet éducatif du Relais à la maîtrise d’oeuvre de la Mairie de Montpellier avec les TAP (Temps d’Activité Périscolaire), rencontre avec le monde enseignant et contraintes horaires… c’était bien.

2018
Retour aux mercredis déscolarisés

La fin des cartables au Relais avec le retour de la journée scolaire à rallonge et des mercredis déscolarisés.

2022
40 ans !

La fête d’anniversaire du Relais a commencé par des conférences, avec Roland Garenne, Henri Quatrefages et Francesco Tonucci, venu défendre la Ville des Enfants auprès du Maire de Montpellier. Une journée mé-mo-ra-ble !

Tout au long de son existence le Relais a évolué avec les besoins et attentes des enfants et des familles, il s’est adapté au contexte économique et juridique, mais il conserve les valeurs des fondateurs : le respect des enfants et de leur parole, leur droit à l’exigence (de qualité), une laïcité d’ouverture et non de préférence. Les équipes travaillent ensemble à construire des passerelles entre les différents lieux d’accueil des enfants.

Après 40 ans d’existence nous avons toujours le sentiment d’être pionniers et nous le regrettons parce qu’il n’est pas juste que tous les enfants du XXIe siècle n’aient pas droit à des lieux d’innovation pédagogique, à de véritables alternatives éducatives, à des lieux tiers entre l’école et la famille, en un mot à des lieux construits autour de leurs besoins.