Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées.

Oui !

L’accueil au Relais est ouvert à tous sans condition de domicile que vous soyez montpelliérain depuis des générations ou juste de passage, vos enfants ont droit à un accueil de qualité.

Nous accueillons tout le monde mais notre capacité d’accueil est hélas limitée (voir la page inscription et tarifs).

Nous accueillons tout le monde, sans distinction d’aucun genre, Le Relais des Ados et le Relais des Enfants, situés à l’étage de l’hôtel Baschy du Cayla, ne sont pas accessibles en fauteuil roulant et nous ne sommes pas en mesure d’y remédier.

Les documents a rapporter pour une première inscription sont :

  • Les pages de vaccinations du carnet de santé de vos enfants
  • Le dernier quotient familial de la CAF ainsi que le numéro d’allocataire CAF
  • Le tarif municipal de cantine ainsi que le numéro de carte cantine (pour les enfants de moins de six ans)
  • Une photo de l’enfant
  • Un moyen de paiement (chèque ou espèce)

Les inscriptions se déroulent au siège de l’association, situé 1 rue Embouque d’Or.

Pour les enfants de moins de six ans :

  • Le Petit Relais accueille dans l’école maternelle Francis Garnier à Gambetta,
  • Le Relais des Petits accueille dans l’école maternelle Jean-Jacques Rousseau à Candolle.

Le Relais des Enfants et le Relais des Ados accueillent les enfants à partir de six ans au siège de l’association.

Oui,  dès septembre s’il a trois ans avant le 31 décembre de l’année en cours. La règle est que nous pouvons accueillir les enfants dès qu’ils sont scolarisés.

Oui, en concertation avec l’équipe d’animation, pensez à fournir tout le nécessaire.

Nous avons une capacité d’accueil limitée liée à un agrément des locaux et à la taille de l’équipe.

  • Au Relais des Petits : 40 enfants de 3 à 6 ans.
  • Au Petit Relais : 32 enfants de 3 à 6 ans
  • Au Relais des Enfants : 70 enfants de 6 à 12 ans
  • Au Relais des Ados : 30 ados à partir de 11 ans

La loi impose un taux d’encadrement variable selon les âges, les temps d’accueil et la validité du PEDT. Pour résumer, au Relais, nous restons largement au-dessus de ces taux d’encadrement car nous privilégions la qualité de l’accueil.

Les partenaires qui vérifient conformité des locaux et de l’encadrement sont la PMI, service du Département de l’Hérault et la DDCS34, service de l’État.

Par principe nous accueillons tous les enfants quelles que soient leurs situations sociale, légale, physique ou mentale.

Cependant nous ne sommes pas une institution spécialisée et sans doute pas adaptée à tous, hélas. Nous agissons donc en toute bonne volonté dans la mesure de notre savoir-faire. Nous en parler est la première démarche et vous resterez le meilleur juge de la pertinence de l’accueil pour votre enfant.

Le Relais des Petits et le Petit Relais sont accessibles en fauteuil. En revanche le Relais des Enfants et le Relais des Ados sont situés au premier étage sans ascenseur.

Oui, les équipes de chaque structure sont structurées autours d’animateur⋅rice⋅s engagé⋅e⋅s dans leur fonction. Nous y tenons pour permettre aux enfants de trouver des repères et construire des liens éducatifs dans la continuité. Nous restons cependant accueillants pour les stagiaires en formation et les services civiques.

Sur internet la CAF a mis en place une procédure pour obtenir une attestation  : https://www.caf.fr

Rubrique Mon compte > Mes attestations > Attestation de quotient familial

Si vous ne pouvez pas obtenir d’attestation par cette voie, rapproche-vous de la CAF pour faire les démarches. Si malgré tout vous ne pouvez pas obtenir d’attestation, nous serons en capacité de vous accueillir mais nous ne pourrons pas vous faire bénéficier de la tarification sociale.

Load More

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, voici des questions complémentaires :

Mercredis et vacances : Pour les enfants, non pas de changement . Souplesse et adaptation à chacun sont maintenues. Nous vous demanderons simplement l’heure prévue du départ des enfants car les parents ne pourront pas circuler dans le Relais.

Relais des écoliers : Nous n’avons pas encore de réponse claire car tout est lié à l’organisation et à la coopération avec les écoles. A priori nous ne pouvons matériellement plus accompagner les enfants depuis l’école.

Permanence administrative : Oui. Les horaires d’accueil administratif changent car nous ne pouvons plus accueillir les parents pendant les temps d’ouverture aux enfants. Tant que la situation n’est pas stabilisée, le mieux est d’appeler avant de venir.

Non. Les parents ne peuvent pas être accueillis aux horaires d’accueil des enfants. Les adultes doivent porter un masque.

À ce jour (avant ouverture) :

  • Relais des Petits-Candolle : 15 enfants
  • Petit Relais-Gambetta : 15 enfants
  • Relais des Enfants : 30 enfants
  • Relais des Ados : 15 enfants

Ces capacités sont susceptible d’évoluer en fonction des protocoles, des agréments, de l’équipe et des aménagements de locaux.

En fonction des places réservées, nous pourrons mettre en place une répartition des présences. Si besoin, nous nous y résoudrons, dans le respect des priorités sociales, pour permettre à tous d’accéder au Relais.

Non, sauf à partir du collège.

Les enfants n’ont pas à porter de masque. Pour les collégiens, nous leur demandons de venir avec leur propre matériel. Un atelier de confection pourra leur être proposé si le besoin apparaît.

Nous accueillons les enfants à trois conditions :

  1. dans la limite des places disponibles,
  2. sur réservation uniquement
  3. sous réserve que sa température soit inférieure à 37,5°C.

Non. Les repas sont fournis dans les conditions habituelles dans le respect des régimes spéciaux.

Prévoyez une gourde personnalisée (étiquette, décoration, etc.) pour la journée. Les enfants peuvent la remplir et la poser sur place !

Au Relais des Enfants, les enfants ne pourront pas participer à la confection des repas.

Aucun. Nous avons décidé d’annuler tous les séjours pour cet été.

Les séjours que nous organisons sont prévus pour des petits groupes, dans des tentes familiales qui nous obligeraient à isoler les enfants seuls dans chaque tente.

En remplacement nous avons décidé d’organiser plus de stage pour permettre aux enfants de se dépasser. Voir les stages à venir.

 

Load More