La visite de la mosquée Averroès à Montpellier est racontée par les enfants.
On est allés voir une mosquée.
Un monsieur nous a accueilli et il nous a expliqué où l’imam fait les prières. Pour rentrer on a enlevé les chaussures. En haut il y a un espace pour les femmes et en bas pour les hommes.
À l’intérieur il y avait des micros, des tapis par terre, des étagères pleines de livres et un panneau qui montre les heures des prières. Pour prier il faut se laver les mains, le visage et les pieds. Les musulmans font cinq prières différentes.
La mosquée peut accueillir 2000 personnes et ils ouvrent les couloirs s’il y a trop de monde. Quand on est partis des gens venaient prier et d’autres lisaient des livres.
C’était beau, grand et calme.
Cette visite de la mosquée Averroès à Montpellier a eu lieu en octobre 2009. La mosquée se trouve dans le quartier Mosson. Nous avons pris le tram n°1 puis nous nous sommes arrêtés à l’arrêt Halles de la Paillade pour finir à pied.
Averroès était un médecin, philosophe, juriste et théologien musulman. Son œuvre a une importance particulière dans notre ville. En effet elle a influencé la médecine médiévale naissante de la faculté de Montpellier avec des auteurs comme Guy de Chauliac.
Les enfants ont été bien accueillis par le guide comme par les pratiquants ravis que les enfants s’intéressent à leur culture. Certains enfants n’étaient jamais entré dans une mosquée mais même pour ceux qui connaissent, il est précieux de prendre le temps d’expliquer le culte et le sens des rites.