Nous continuons la visite du Relais pièce après pièce avec l’atelier vélo du Relais.
L’atelier vélo du Relais se situe dans l’escalier de service au niveau de la galerie qui s’ouvre à l’entresol. Peu d’enfants ont eu l’occasion d’y venir puisque cette pièce est trop petite pour mener des activités collectives. Quelques malchanceux ont cependant pu y réparer une chambre à air. Nous préférons quand même descendre le matériel pour réparer dans la cour.
La pièce sert donc essentiellement à ranger des outils, le matériel pour les sorties et quelques vélos à remettre en état avec les conseils éclairés du Vieux Biclou. Ainsi, grâce à l’atelier vélo du Relais nous avons pu constituer un parc de quelques vélos de dépannage pour les sorties. La pièce, notamment le rangement des vélos reste à optimiser. Si vous souhaitez nous y aider, nous vous proposons un puzzle (ci-dessous).
La pratique du vélo au Relais
La pratique du vélo est récente dans le Relais bien que l’envie existe depuis longtemps. De tout temps les enfants préfèrent se déplacer par eux-même dans la ville. Mais les enfants n’ont pas toujours eu un vélo à disposition et surtout la ville n’était pas prête. Avec l’augmentation du nombre de cyclistes ces dernières années, puis les aménagements dans la ville, la situation change. Les automobilistes ont commencé à intégrer la présence des cyclistes, les itinéraires sont devenus plus variés.
Nous sommes ravis de ce mouvement qui restitue la ville aux enfants en la rendant plus cyclable. Nous y prenons notre part avec une moyenne d’une sortie à vélo par mois et une par semaine pendant les vacances.
L’un des aménagements déclencheurs a été la rénovation de la piste François Delmas (avenue de Nîmes) qui nous permet d’atteindre le parc Méric sereinement. Bien sûr nos itinéraires restent limités, par la ville et par nos jambes. Ils sont choisis avec soin pour leur sécurité, avec l’aide du service d’aide aux trajets de vélocité et notamment la possibilité de stocker un groupe pour les passages délicats.
Précisons que nous ne prétendons pas faire l’apprentissage du vélo. À Montpellier l’association Le Bonheur à vélo fait ce travail de façon remarquable. Nous nous contentons de nous déplacer à vélo de notre point de départ vers notre objectif.
L’autonomie à vélo
Les déplacements à vélo favorisent l’autonomie des enfants. Ce sont eux-même qui se déplacent et sont les premiers garants de leur sécurité. Nous nous déplaçons en groupe, sans initiative des enfants dans l’itinéraire car la ville n’est pas encore prête pour aller au gré de nos envies. Mais ce sont bien eux qui parcourent eux-même le chemin et les carrefours. En rejoignant le parc Montcalm, Méric ou Grammont à vélo, ils en perçoivent la vraie distance dans leurs muscles et le chemin s’inscrit dans leur mémoire.
Cette colline monte vraiment, ce pont franchit une rivière, ici les rues sont plus larges. À vélo la ville et ses reliefs s’ouvrent comme un livre. Et comme on peut le voir sur la carte, il nous reste tant à découvrir…
Avec cet atelier à disposition nous souhaitons aussi rendre les enfants autonomes dans l’entretien de leur vélo. De la rustine au réglage des vitesses, nous essayons de prendre le temps de faire avec eux avant le départ. C’est pourquoi nous aimons avoir les vélos dès le matin pour partir vers la fin de la matinée. De cette façon nous évitons aussi les heures de pointe de la circulation.
Bonus : un atelier vélo comme à la maison
À la demande générale voici un puzzle pour ranger les vélos (80 pièces) :
Question bonus : combien y en a-t-il ? En espérant que vous aurez autant de plaisir à jouer que j’en ai à ranger les vélos…
2 Comments
[…] l’atelier vélo du Relais, (x-1) […]
[…] 4 : Un atelier de mécanique permet désormais d’entretenir quelques […]