On commence la visite des pièces du Relais par la salle des animateurs qui est sans doute la plus mystérieuse pour les enfants puisque c’est la seule interdite aux enfants.
Lorsque les enfants visitent le Relais pour la première fois, nous prenons quand même soin de leur montrer la pièce. Pourtant la pièce interdite garde une aura de mystère. En réalité, la pièce ne répond pas aux normes de sécurité : étagères trop hautes, manque d’issue de secours.
La salle des animateurs est à la fois une salle de pause pour les animateurs et un lieu de stockage. Nous y conservons aussi des productions anciennes du Relais et quelques rangées d’archives récentes. À certaines époques la pièce semblait meublée par un Gaston Lagaffe promu chef des archives. L’esprit de conservation y produit parfois des sédimentations hasardeuses. Une pièce dédiée aux quarante ans du Relais soulage actuellement la salle des animateurs d’une partie de ses strates.
C’est désormais une pièce presque accueillante où les animateurs peuvent prendre une pause et se concerter. Le balcon ouvrant sur la rue Embouque d’Or permet de guetter le retour des groupes.
On y trouve du matériel d’entretien, une réserve pour le réassort des jeux, du matériel pédagogique et une panoplie de moules variés mais aucun en forme de licorne. Quelques vêtements de rechange sont disponibles pour les petits accidents. Il y trône bien sûr une indispensable machine à café mais aussi une réserve de bonbons et une machine à coudre et du tissu. La pièce n’étant pas chauffée, un petit soufflant survit à côté de l’ancien réfrigérateur de la cuisine.
Évolution de la salle des animateurs
Depuis que le Relais est installé dans ces locaux la pièce ne s’ouvre qu’à l’ouest, sur la rue Embouque d’Or. Avec la rénovation de l’hôtel Baschy du Cayla la pièce devrait permettre d’avoir aussi une vue à l’est sur la cour d’honneur avec une menuiserie ouvrante.
Historiquement, un placard en coin impossible à aménager fermait le coin nord jusqu’au plafond. Une cheminée est dissimulée derrière un coffrage dans les étagères nord. On suppose qu’un passage permettait de rejoindre l’aile sud de l’hôtel au côté droit de la cheminée située actuellement à l’UFCS.
Dernière info importante à connaître sur la salle des animateurs : certains l’appellent « la pièce du fond ». Est-ce par goût de la contrepèterie ?
2 Comments
[…] la salle des animateurs (PA) […]
[…] remarqué la valise d’expérience de François qui était la semaine dernière dans la salle des animateurs […]