Quelques nouvelles au jour le jour de notre séjour à Balaruc-les-Bains.
Lundi : un camp presque parfaitement monté
Ça y est les tentes sont montées, on a pris un petit goûter tous ensemble après notre première séance de voile.
Le trajet a été plus pénible que prévu : dans le premier train on ne pouvait pas tenir, donc on est descendus et l’autre était beaucoup plus tranquille mais un peu plus tard. Du coup on a mangé dès notre arrivée et on a eu juste le temps de monter presque toutes les tentes avant la voile.
On a deux groupes de voile, les optimistes avec Thomas pour les enfants et les fun boat avec Steeve pour les ados. Le vent n’était pas fort mais demain ce sera cinq ou six fois plus.
On a monté les tentes, pour certains c’était la première fois et désormais le camp est presque parfait. Les double-toit ont été remis à l’endroit et les piquets bien plantés. Il ne reste plus qu’à gonfler les matelas. Il fait chaud !
Le soir, melon, coquillettes et yaourts au menu préparé par Lisa, Lucie et Mattis avant une partie de loup-garou.
Mardi : un camp bien ventilé
Nos tentes profitent d’une ventilation naturelle très agréable mais pour la voile, c’est un peu plus compliqué.
Ce matin on est allés au marché et on a pu acheter des souvenirs mais on n’a pas eu le temps de se baigner pour être à l’heure à la voile. Steeve avait raison hier, le vent était beaucoup plus fort.
Ce soir Roxane, Julia et Quentin nous préparent des burgers. Miam.
Mercredi : un camp un peu plus calme
Depuis le début du séjour nous avions des voisins venus de Prades (66). Ce soir ils sont repartis chez eux, du coup le camp nous paraît plus calme et plus grand. En plus Marc nous a passé les clés du tambourin, Karine celles du parc de jeux et on a visité le boulodrome. C’est tout le village qui est notre terrain de jeu.
On a goûté aux seiches à la plancha avec un gratin de pâtes et des brownies à la crème anglaise.
Ce soir les pour les plus jeunes, la fatigue est présente et on pense beaucoup aux parents, on aura plein de choses à raconter. On a fait un loup-garou avant de se coucher avant le retour des grands. Ce soir, à leur demande les plus grands ont fait un tour au village. Ils ont profité par cahnce d’un concert de Que tango. Ils ont tous dansé, sauf celui qui ne danse pas.
Jeudi : un camp bien arrosé
C’est déjà le dernier soir. Certains ont hâte de retrouver leurs parents mais tous ont été très courageux. Pendant la voile le vent était encore assez fort mais cette fois-ci il soufflait depuis Sète. On a quand même bien progressé mais les vagues nous ont arrosés. Heureusement qu’au retour la douche était bien chaude. Grace au four du centre de loisirs on a mangé des pizzas ! On a pu profiter de la traditionnelle glace avant de revenir dans la nuit à notre camp. Cette nuit il pleut un peu, ça va nous rafraichir.
Demain on plie le camp pour être prêts à rentrer juste après la voile. À demain.
Vendredi : un camp soigneusement replié
Finalement la pluie de la nuit a été plus forte que prévue. Les animateurs étaient bien contents d’avoir vérifié les tentes et rentré les serviettes. Les tentes ont été bien secouées sans qu’on ait besoin de se réfugier dans la salle de repli de la base nautique. Au matin on a pris le temps de laisser sécher les tentes pour les plier pendant la voile.
Maintenant, ça y est, les enfants sont tous rentrés. C’est le moment de remercier tout le monde pour ce très joli camp. Les enfants ont été adorables. Avec toutes les différences, d’âge, d’expérience et de centre d’intérêt chacun a su se respecter et trouver sa place. Tous ont beaucoup appris au cours de ce séjour en navigation, en dressage de mouette, soin aux fourmis, postage de lettre, etc. Alors un grand bravo à celles et ceux qui ont surmonté les petits coups de blues.
Il reste pas mal d’affaires oubliées, le Relais reste ouvert jusqu’à mercredi pour les récupérer.
Remerciements
Merci à Mattis et Quentin pour leur implication dans le séjour, la fluidité des intervention auprès des enfants, un vrai relais et la gestion du stress du TER. Merci à Steeve et Thomas qui ont été des moniteurs à l’écoute des enfants. Merci à Thiago qui a navigué avec nous ; à Cathy et Marc pour l’accueil sur la base nautique Manureva. À Karine du centre de loisirs Le Petit Bois. Ces camps du Relais à Balaruc sont paradisiaques grâce à l’attention portée à l’entretien de la base (merci pour la douche chaude), donc merci aussi à Isa qui est à l’initiative de l’aménagement des cuisines.
Il nous reste un regret concernant l’organisation des TER qui nous a mis en difficulté sur le trajet aller. Merci à la pluie d’avoir bien voulu tomber pendant la nuit alors qu’on l’attendait pendant la voile.
Et surtout merci aux parents pour votre confiance.
En images
2 Comments
Merci pour ce journal de bord.
Merci pour les enfants.
A ce soir.
Jean-Francois
Merci à vous aussi !!!! Je crois que c’était une belle réussite !