Le puzzle du jour annonce le thème des prochaines vacances avec les superbes licornes de la place de la Canourgue à Montpellier.
Soixante-trois pièces (sept colonnes, neuf rangées), bonne chance pour ce dernier puzzle !
Le puzzle
Les licornes de Montpellier : un peu d’histoire
Cette fontaine est importante dans l’histoire de la ville de Montpellier. Elle fait partie d’un ensemble de trois fontaines décidées en 1770 par la Mairie de Montpellier.
De ces trois fontaines celle des licorne est plus directement liée à l’histoire de la Mairie. On l’installe d’abord place de l’Hôtel de Ville (actuelle place Jean Jaurès) le 21 mai 1776. Après la Révolution l’hôtel Richer de Belleval, place de la Canourgue, devient le nouvel Hôtel de Ville. La fontaine le suivra avec un peu de retard (en 1876).
Elle est l’œuvre du sculpteur D’Antoire, comme celle des Trois Grâces qui a pris place à la Comédie alors qu’on l’avait d’abord commandée pour la place de la Canourgue…
Pour les plus curieux, sur le bas-relief figure la bataille de Kloster Kampen, en l’honneur du maréchal de Castries.
Le sculpteur n’a pas choisi le motif de la licorne par hasard. En effet les licornes sont associées à la pureté. Installées sur une fontaine elles symbolisent l’amélioration des conditions sanitaires voulue par la Mairie.
Une fontaine et des sources
Cette fois-ci l’image ne vient pas de l’album photo du Relais mais de la banque d’image de wikipédia Fontaine des licornes – Montpellier publiée par GO69 / Licence CC BY-SA.
Les informations sur la fontaine viennent d’une page du site de la mairie : Découvrir les fontaines de Montpellier.
Pour accéder au puzzle des licornes de Montpellier directement sur le site :
63
Fontaine des Licornes – Montpellier
Liens vers tous les puzzles
- En exploration dans le Relais :
- À Montpellier
- mardi 14 avril : notre boulangerie,
- mercredi15 avril : Sortie bonbon chez le buraliste,
- jeudi 16 avril : le mural de saint-Roch,
- vendredi 17 avril : la fontaine des licornes