Nouvelle activité manuelle : et si on adoptait un chat pour accompagner notre ami Totoro ?
Pour ça il nous faudra :
- 2 mandrins de papier toilette
- de la peinture et des pinceaux (ou une feuille de papier et des feutres)
- de la colle
- des ciseaux
- un crayon pour marquer les traits
Cette activité a été proposée dans le n°902 d’Astrapi le 15 avril 2018.
Préparation de la forme du chat
D’abord on va écraser diamétralement le haut du premier mandrin comme pour la fabrication du Totoro (article du 18 mars). Il faudra aussi couper les pointes pour coller plus facilement la tête mais on pourra revenir sur cette étape quand la tête sera prête.
Pour la tête du chat il est prudent de préparer les découpes avec un crayon. Ensuite on découpe en biais, les deux oreilles de façon bien symétrique. Avec l’ongle on peut alors travailler l’oreille (comme on le fait sur les bolducs des papiers cadeaux). On peut alors pour ajuster la fixation de la tête sur le corps en écrasant bien et en coupant les pointes du corps.
Pour la queue on peut utiliser une bande de papier ou en découper une dans un troisième mandrin.
Décoration du chat
Maintenant on peut enfin se salir avec la peinture ! Évitez de trop diluer la gouache pour qu’elle recouvre bien le carton. Si on n’a pas de peinture on peut utiliser des feutres, de préférence sur une couche de papier blanc à coller ensuite. Mon chat est vert parce que je n’ai plus beaucoup de couleurs (et ça fait un jeu de mot franco-anglais).
Pour tracer les moustaches (vibrisses) et le museau on peut utiliser un feutre noir ou un pinceau très fin.
Pendant que ça sèche on prépare des yeux sur du papier à part ou avec des œillets de classeur en fonction de la couleur du chat. Il vaut mieux coller les yeux avant de tracer les prunelles.
Et voilà, c’est fini. Oups, j’ai oublié de coller la tête ? On peut le faire avant mais les manipulations sont plus délicates alors mieux vaut le faire maintenant !
On peut ajouter des tâches, des rayures, des pattes, etc. et on peut aussi lui glisser des mots doux à l’oreille.
1 Comment
[…] votre Totoro s’ennuie on peut ajouter un compagnon avec un chadorable pour attendre le […]