Nous commençons la publication d’articles proposant une activité manuelle avec Totoro pendant la période d’isolement.
Un voisin Totoro à inviter sur le bureau
Pour commencer voici une activité proposée il y a quelques mois au Relais (de mémoire par Laura).
Matériel :
- un mandrin de papier toilette,
- feutres à peinture très fins (type Posca®) ou de la peinture, ou des feutres simples (on peut aussi utiliser du blanco).
Pour dessiner sur le mandrin on peut le remplir avec d’autres mandrins ou tout autre bourrage qui permettra d’appuyer un peu. Traditionnellement les personnages sont souriants, dotés de moustaches de chat mais avec Totoro tout est possible.
« Comment est-ce possible ? »
Dans Mon Voisin Totoro, les deux enfants séparées de leur mère par la maladie vont rencontrer un nouvel ami : Totoro, comme le héros de leur livre. Entre les moments d’inquiétude et la découverte de leur nouvel environnement, les enfants vont grandir, apprivoiser certaines de leurs peurs et faire confiance à cet étrange voisin. Face au merveilleux, Satsuke, la grande sœur est très imprégnée du monde raisonnable des adultes. Elle commence par remettre en cause la naïveté de sa sœur. Par la suite elle se contentera de se demander « Comment est-ce possible ? ».
Passer de « c’est impossible » à « comment est-ce possible ? » est aussi une façon de grandir : accepter des réalités étranges en gardant attention et curiosité. Mais Totoro c’est surtout de la tendresse, de la douceur et des câlins.
Si votre Totoro s’ennuie on peut ajouter un compagnon avec un chadorable pour attendre le chabus.
1 Comment
[…] Nous inaugurons une nouvelle rubrique sur le site internet avec des idées d’activités. Bien sûr vous trouverez bien d’autres activités ailleurs sur internet. Nous souhaitons ici avant tout proposer ou rappeler des activités qui maintiennent le lien, en rapport avec le Relais, son histoire, notre ville, vos enfants. On commence par Totoro. […]