Rencontre autour d’un documentaire à la librairie Némo avec l’autrice Emmanuelle Figueras.
Mercredi 30 novembre 2022, c’est le premier jour de la 38e édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Depuis trois ans le Salon se décline en régions avec des librairies partenaires.
La librairie jeunesse Némo (page Facebook), à deux pas de chez nous, rue de l’Aiguillerie, a invité les enfants du Relais à participer à une rencontre avec l’autrice Emmanuelle Figueras.
La rencontre
Emmanuelle Figueras est une autrice de livres jeunesse et journaliste animalière. Elle a déjà écrit 50 livres.
Cette fois-ci elle nous a présenté son nouveau livre sur les animaux bâtisseurs : Bâtisseurs de génie aux éditions Saltimbanque. On savait déjà Pourquoi les orang-outang n’aiment pas le dentifrice. Maintenant nous savons aussi que les blaireaux creusent des terriers de 300 mètres. Nous avons pu :
- admirer le travail du poisson globe
- admettre que les chimpanzés portent des tong
- découvrir la chambre secrète du fournier roux
- frissonner en regardant l’araignée trappe
- nous étonner des mœurs de l’ornithorynque. Toujours s’étonner de l’ornithorynque.
Et bien d’autres choses encore qui sont expliquées dans ce livre.
La librairie
Au Relais, nous avons la chance d’être entourés de superbes librairies à un terrier de blaireau de distance. Par contre nous n’avons pas souvent l’occasion de croiser des animaux dans leur milieu. A défaut on peut rencontrer des autrices qui éveillent notre curiosité. La librairie Némo a été fondée en 1995, soit presque 15 ans après le Relais. À proximité de Pomme de Reinette et du Relais elle participe à faire de notre quartier celui des enfants. Elle organise régulièrement des ateliers et des rencontres, le plus souvent le samedi, le Relais ne peut donc pas y participer, mais à chaque fois que c’est possible nous essayons de répondre présents (voir cet atelier avec Isabelle Simler). Merci à Geneviève pour cet accueil et Emmanuelle pour ce bon moment.
Les documentaires, sources de curiosité
Cette rencontre tombe au bon moment dans la vie du Relais parce que nous avons réaménagé la mezzanine pour en faire un coin de lecture documentaire. Nous disposons désormais d’une deuxième bibliothèque, sans BD, sans roman, sans album mais pas sans intérêt pour les enfants curieux. La production documentaire a beaucoup évolué ces dernières années dans le domaine jeunesse. Les livres sont plus beaux, moins standardisés sous une maquette de collection. En somme ils ressemblent plus à des albums qu’à des encyclopédies. Avec leurs formats et leur thématiques atypiques le rangement est moins évident pour les amateurs d’ordre bibliothéconomique. La CDD devient difficile à appliquer, mais ça ne devrait pas trop nous perturber au Relais…