Chronique de la rentrée 2023 au Relais des Enfants : Les premières publications en direct de l’année scolaire, parfois issues d’un réseau social.
Lundi 4 septembre 2023
Rentrée administrative
C’est la rentrée administrative ! et ce soir le Relais des Écoliers reprend son activité quotidienne. Félicitation aux parents qui ont ont accompli toutes les démarches administratives dans ces deux jours. Cette année la rentrée s’accompagne pour beaucoup d’une mauvaise nouvelle : la liste d’attente pour les différentes structures est terriblement longue. Nous ne pourrons sans doute pas accueillir les arrivants sur Montpellier. Nous embauchons, nous nous organisons et nous alertons la Mairie mais nous n’avons pas encore le pouvoir de repousser les murs de l’hôtel Baschy du Cayla.
Mercredi 6 septembre 2023
Rentrée des accueils de loisirs
La rentrée des quatre Relais. Un atelier portrait est organisé au Relais des Petits. Les œuvres des enfants participeront à embellir les rues du quartier Candolle à l’occasion de Zik et Puces le 16 septembre. Cette fête est organisée par nos amis Les amoureux de Candolle, le comité du quartier.
Jeudi 7 septembre 2023
Réunion de rentrée
Mardi 12 septembre 2023
Comité de Pilotage
Pour la première fois de son histoire le Relais réunit un comité de pilotage (Copil) avec tous ses partenaires : la Mairie de Montpellier, le Département de l’Hérault et la CAF de l’Hérault. En effet, à cette rentrée, même si nous ne ressentons plus l’état de crise des années passées, nous avons besoin de faire le point pour nous projeter vers de nouvelles perspectives. Quelles réponses apporter à ces listes d’attentes ? Quel avenir pour l’école Jean-Jacques Rousseau ? Quelle planification pour les travaux au Relais ? etc.
Merci à nos partenaires pour leur participation et leurs réponses. Nous nous orientons vers un diagnostic local d’accompagnement plus complet car l’avenir du Relais reste à écrire en coopération avec l’écosystème des enfants à Montpellier.
Mercredi 13 septembre 2023
Le Relais et ses voisins : la boulangerie
Ce mercredi les clients de notre boulangerie étaient invités à une visite de la minoterie : le Moulin de Sauret à Montpellier. Nous avons eu l’invitation la veille et nous n’avons pas pu la préparer du coup la visite était un peu difficile pour des enfants un peu trop jeunes. Mais nous avons pu profiter de la découverte.
Le Moulin de Sauret est un des plus anciens sites de Montpellier puisque son installation date du XIIe ! Moins de 200 ans après la naissance officielle de Montpellier. Mais c’est dans les années 1960 qu’il a repris de l’activité. C’est désormais un grand fournisseur de proximité pour les boulangers locaux et toujours une affaire familiale.
Merci au Moulin de Sauret pour la visite et merci à notre boulanger Co.Pain rue Delpech à Montpellier pour l’invitation et surtout son pain délicieux
Jeudi 14 septembre 2023
Le groupe PASIP se réunit au Relais. Le PASIP (Premier accueil social inconditionnel de proximité), est une idée issue des États Généraux du Travail Social. Dans notre département, elle se construit depuis le printemps 2023 autour d’un groupe de formation-action dont le Relais des Enfants est membre. Même si ce n’est pas notre « cœur de métier » la participation à cette formation enrichit la connaissance de notre milieu professionnel et la vision du Relais apporte un éclairage complémentaire à ce groupe.
Vendredi 15 septembre 2023
Le Conseil du Relais des Écoliers
Au Relais des écoliers on prend le temps d’une réunion formelle pour prévoir les activités à proposer aux enfants après le temps d’accompagnement scolaire. Ils nous demandent des activités plutôt en début de semaine pour lâcher la pression en fin de semaine. Des activités ponctuelles sur lesquelles on peut participer sans engagement. Des cabanes tant que le temps le permet, des ateliers déco de noël, Scratch (programmation) ou encore du vélo.
Merci aux enfants car leurs avis comptent beaucoup pour nous. Même si tout n’est pas toujours possible, nous essayons d’adapter nos propositions à leurs envies.
Mercredi 20 septembre 2023
Mercredi pluvieux au Relais
Par « chance » on avait prévu une séance de ciné avec Capitaines ! au Cinéma Diagonal.
Deux films se succèdent Moules frites ! de Nicolas Hu et Les astres immobiles de Noémi Gruner et Séléna Picque. Deux films de 26 min. chacun, très différents mais avec beaucoup de points communs. Des enfants de neuf ans dans une société contemporaine. Tout n’est pas facile mais les rencontres nous rendent meilleurs. L’univers du dessin animé a de la relève avec de la diversité.
Puis la séance est suivie d’un atelier surprise pour les enfants. Des nœuds en hommage à Noée et un planétarium à colorier et à construire pour rester un peu plus longtemps avec Chenghua et Sofian.
Merci au diago pour cette après-midi bien remplie. Le cinéma est aussi un lieu de vie et on aime ça.
Vendredi 22 septembre 2023
La rentrée du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration, composé d’adhérents élus lors de la dernière Assemblée Générale se réunit au Relais. Les membres font le point sur l’état des structures et les relations avec les partenaires. Ils discutent de la vie l’organisation de l’équipe et préparent la Soirée Familles impulsée par notre Président le 13 octobre 2023.
Mercredi 27 septembre
Un mercredi presque ordinaire…
Ce dernier mercredi un incendie au musée Fabre a privé d’électricité une bonne partie du quartier. Les pompiers, la police et bien ERDF se sont mobilisés pour rétablir le courant en fin de matinée. Pour nous l’électricité recouvre deux fonctions critiques : l’alarme d’évacuation et le téléphone. L’alarme a tenu jusqu’au rétablissement du courant ce qui nous a évité une évacuation préventive douloureuse pour les oreilles et stressante pour les enfants. Quant au téléphone, par chance nous bénéficions aussi du réseau électrique de la rue Embouque d’Or qui nous a permis de retrouver assez rapidement l’usage du téléphone. Un lien important, en effet les enfants peuvent appeler leurs parents pour les informer de leur arrivée. De même les parents nous préviennent d’un retard ou demandent aux enfants de rentrer. Chaque mercredi l’animateur chargé de l’accueil répond à une centaine de coup de fil…
Pas de four, pas d’ordi, ni internet, mais de l’eau et du gaz pour faire chauffer le repas. Les toilettes bénéficient de la lumière du jour. Ouf ! Les enfants ont passé une belle matinée sans se rendre compte du travail mené par les services publics à quelques mètres de là. Nous espérons que tout s’est bien déroulé aussi pour nos voisins de la maison de retraite Montpelliéret. La crèche n’était pas concernée par la coupure.
L’après-midi les enfants ont planté des graines données par la maman de Basile. Les experts sont persuadés qu’il s’agit de tournesols. Il y a quand même quelques chances que quelques courges coureuses fassent leur apparition dans les jours à venir. Avec Aïcha un atelier basé sur la cueillette dans la cour a donne des résultats très variés.